À PROPOS

LA DÉMARCHE

Capter l’expression propre d’un sujet

Photographie de l’installation in situ ‘Araignées’ à Lizières dans le cadre de l’expo ‘Nature(s)’

J’utilise la photographie pour rentrer en relation avec un sujet. Le medium m’invite à trouver la bonne distance comme une question ouverte, et une posture sincère pour capter l’expression intime de l’autre. 

La photographie agit comme une preuve de l’existence d’une nature profonde qu’il était impossible de découvrir sans passer par ce processus de libération : lumière, distance, cadrage, contexte, support, medium.

La série photographique ’Gorgeous’ en est l’exemple parfait, depuis la création de la série en 2007, dix versions se sont succédées me permettant d’explorer l’expression elle-même en suivant une exploration plastique. D’abord, extraire le son de la voix dans mon corps puis trouver des patterns dans celui de femmes et d’hommes, capter le moment de l’expression en creusant la matérialité de l’image, dégageant un mouvement et presque un sens, une émotion.

La série ‘Lumière-surface’ fonctionne comme la suite plastique de ‘Gorgeous’ à partir de la verticalité des cous, je recherche l’expression dynamique, vivante d’un sujet qui ne s’enferme pas dans un corps. Avec les bandes adhésives collées, décollées, recollées sur des supports transparents, la lumière façonne des images autonomes hors cadre. 

Avec ‘Gelatine’ je développe un dispositif interagissant avec la proximité des spectateurs. Plus ils s’approchent plus la mer se lève en réaction contre l’homme qui pille ses ressources.

Mes séries se réactualisent de manière cyclique. Les techniques se croisent et produisent de la matière pour de nouvelles séries, l'œuvre se nourrit d’elle-même.


ARTISTE PLASTICIENNE

À ses débuts en 2002, elle rejoint son père photographe dans le collectif pluridisciplinaire Château de Cartes. En 2006, son travail est retenu pour être exposé à Jeune Création. Elle poursuit sa trajectoire artistique avec le succès de sa série photographique Gorgeous. Récompensée 7 fois notamment par deux médailles d’or au PX3 Paris, mention honorable aux Lucie Awards à New York, la série attire l’attention d’Elisabeth Sussman (curatrice du Whitney Museum) qui lui décerne le 3e prix aux Annual Juried International Competition, NY. Cette série a été exposée une trentaine de fois à Paris, Marseille, Venise, Londres, Sydney, New York, Kiev, Valencia, Madrid et Berlin…et dans les foires Berliner Liste et The Other Art Fair à Brooklyn. 

L'artiste Elssie Ansareo publie et intègre la photo ‘Fabienne D.’ dans son projet de recherche El Observatorio exposé notamment au Musée Guggenheim de Bilbao. Le Belfast Photography Festival a également choisi une pièce de sa série Gorgeous pour faire l’affiche du festival en 2013.

En 2013, Ramuntcho Matta l’intègre à la programmation de son centre d’art Lizières et de sa galerie Sometimestudio. 

En 2018, elle rencontre Marie-Isabelle Taddéï lors des lectures de portfolio Carré sur Seine, avec qui elle organise une double exposition ‘Gorgeous : Monumentale / Expérimentale’.

En 2019, sa série est projetée aux Rencontres Photographiques d’Arles pendant la soirée Voix-Off / Fotofever.

Récemment le futur Museum Of Avant-Garde en Suisse a fait l’acquisition de ‘Linda M., Gorgeous n°10’ pour sa collection permanente. Une cinquantaine d’oeuvres des séries Gorgeous, Les Nuits et Fantasmiks, Plex ont intégré des collections particulières en France et aux États-Unis.


DESIGNER / ENTREPRENEUR

Pauline est diplômée en Design interactif à Gobelins en 2004 et aux Arts Décoratifs de Paris en 2005. Sa double formation lui permet d’œuvrer à la fois en tant qu’entrepreneur, designer et auteur, pour concevoir des projets à visée durable, sociale et vertueuse avec une approche systémique.  Elle ouvre Le Laptop, en 2012, c’est le 5e coworking en France. Aujourd’hui Le Laptop est reconnu comme le premier centre de formation aux méthodes UX et plus grande communauté de designers en France. En 2015, Google l’intègre dans son programme d’experts pour faciliter l’innovation des startups du monde entier.


AUTEUR DU ‘DESIGN SPRINT EN PRATIQUE’

Enrichie de ses expériences à l’international chez Orange à Londres, chez Adobe où elle travaillait, et Google à San Francisco, elle développe une pédagogie originale et concrète à travers des modules de formation intensive à destination des professionnels. Certifiée par Google en 2014, elle est la première à diffuser et adapter les méthodes du Design Sprint aux grandes organisations. 

En 2020, elle publie ‘Le Design Sprint en Pratique’ chez Eyrolles. Ce livre est le fruit de 15 années d’expérience dans des start-up, grands groupes, agences, PME en France et à l’international, d’une centaine de Sprints et de 10 années d’enseignement de l’UX aux Gobelins, Strate, Université Paris Est, Penninghen...