J’ai créé ce dispositif interactif video-sonore suite au tsunami de 2004, survenu au large de l’Ile indonésienne de Sumatra. L’eau symbolise le mouvement et la vie mais elle représente aussi une menace pour l’Homme et renforcée par lui-même . J’ai voulu proposer une projection future de notre relation à l’eau. La relation se fait par les sons produits à l’approche des spectateurs. Comme un lion en cage, la vague se dresse. Malgré être hors d’atteinte, elle a perdu son état sauvage.
L’image des vagues, de la mer agitée, projetée dans la vidéo et photographiée, n’est pas une image naturelle, elle est traitée afin d’avoir un rendu monochrome. Le cadrage et l’accentuation de la nervure de la matière accentue le mouvement de force de l’eau, tandis que le traitement colorimétrique donne une impression d’oxydation, comme si l’environnement représenté présentait un état de dégénérescence avancé.
L’eau est emprisonnée dans une cage de verre, l’écran, tel un objet collectionné, muséifié. Or c’est une aberration de vouloir conserver ce que l’on a voulu détruire.